Garage'Dahdah présente

Publié le 8 Octobre 2010

Récits d'une insurrection mexicaine
Jeudi 14 octobre
2010  à 19h30



Oaxaca, Mexique, 2006 : une ville entière se soulève contre un gouverneur détesté et contre un système économique et social autoritaire. Plusieurs attaques de la police sont repoussées par les habitants, qui barricadent leur ville et s'organisent au sein de l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO). Pendant six mois, ils combattent l'État au quotidien et tentent d'instaurer une nouvelle donne sociale.

Quand Pauline Rosen-Cros sort de la gare d’Oaxaca le 14 juin 2006 au petit matin, c'est pour une visite touristique du Mexique. Mais au premier coin de rue, elle tombe au milieu d'un affrontement entre les enseignants en grève et la police. La bataille tourne rapidement à l’avantage des profs, aidés par la population du centre-ville...Cette première rencontre  motivera l’écriture d'un livre sur l’insurrection d’Oaxaca, où l’auteure a principalement résidé entre 2007 et 2010, participant à la vie politique locale et menant un travail de recherche sur l’année 2006.

La présentation du livre "¡Duro compañer@s! Oaxaca 2006: récits d'une insurrection mexicaine" (éditions tahin party), en présence de l'auteure, sera  précédée par la projection du film "Il ne se passe rien à Oaxaca? (¿En Oaxaca no pasa nada?), 44', d'Émilienne Tempels.

Nous partagerons ensuite un repas à prix libre, autour duquel les échanges pourront se poursuivre.

Bienvenue à tous !
au Garage'Dahdah,
14 bd Dahdah 13004 Marseille
(quelques rues au-dessus de la Friche Belle de Mai)

Rédigé par cinedahdah

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article